CROYANCE OU FAIT AVÉRÉ?
« L’école ne peut rien faire quand un élève n’est pas motivé ». Voilà ce que l’on entend parfois dire devant la machine à café de la salle des maîtres. Et parce qu’il n’est pas très convenable de briser la bonne ambiance, on acquiesce. Surtout quand on vient de débarquer dans la profession.
Dans un article paru à la fin 2020, Marie Bocquillon et Clermont Gauthier soulignent la nécessité d’inciter les jeunes enseignant.e.s à se départir d’une telle croyance et à accepter d’assumer leurs responsabilités.

L’EFFET MAÎTRE SUR LE RENDEMENT DES ÉLÈVES EST VÉRIFIÉ SCIENTIFIQUEMENT
La recherche scientifique a plus d’une fois démontré l’importance de l’effet maître. Dans un article de 2019, Bissonnette et Boyer citent Hattie (2012), Sanders et Rivers (1996), Wiliam (2018), Hanushek (1971), Aaronson, Barrow et Sander (2007). Leurs études ou recherches démontrent que l’efficacité du maître sur les progrès de ses élèves est réelle. En l’espace d’une année seulement, un maître efficace peut faire passer un élève faible dans le groupe des élèves moyens ou donner la chance à des élèves moyens d’intégrer le groupe des forts. Ce pouvoir d’influence et d’intervention agit dans le bon sens autant qu’il peut produire les effets inverses.

QUI DIT POUVOIR DIT RESPONSABILITÉ
Dès lors que les résultats des élèves sont grandement influencés par la personnalité et les gestes professionnels des enseignant.e.s, la responsabilité qui leur revient de proposer des cours de qualité, servis par une pédagogie et un encadrement efficaces implique une véritable prise de conscience, suivie d’effets dans les pratiques quotidiennes.

UNE PRISE DE CONSCIENCE À ASSUMER PLEINEMENT
La prise de conscience d’une telle responsabilité peut susciter des craintes telles que les professionnels de l’éducation invoquent alors d’autres facteurs d’influence. Ils n’ont pas complètement tort puisque ceux-ci sont multiples et réels : de l’environnement familial à l’effectif des classes, en passant par la politique du ministère, par l’influence des médias ou la santé des élèves, tous jouent leur rôle de frein ou de moteur (Wang et alii, 1994).

DE STRATÉGIES D’ÉVITEMENT EN CONTROVERSES
Quand des situations de crise surviennent (climat de classe qui dégénère, attaques de parents ou pétitions d’élèves contre les pratiques de tel ou tel enseignant…), les uns et les autres vont renvoyer la responsabilité sur l’autre camp ou, encore plus pratique, invoquer des facteurs qui mettent tout le monde d’accord : l’insuffisance des moyens financiers engagés, l’incurie des dirigeants politiques, etc.

IMPORTANCE D’UN LEADERSHIP FORT
Il revient aux directrices et directeurs des établissements scolaires de calmer ce type de crises quand elles surviennent ou, mieux encore, de les anticiper pour mieux les éviter. Quelle a été l’importance du facteur classe, de tel ou tel élève, quel rôle ont joué les parents, les collègues, l’enseignant lui-même dans le déclenchement des problèmes rencontrés ? Si les réponses à ces questions conduisent à la responsabilité prépondérante et récurrente de l’enseignant, la direction de l’école doit se demander comment faire évoluer celui-ci.

LE RENFORCEMENT DU LEADERSHIP PASSE PAR L’AFFINAGE DES CONNAISSANCES EN PÉDAGOGIE
Convaincu lui-même par la littérature scientifique qui met en évidence le rôle clé joué par l’enseignant, le directeur consacrera toutes ses énergies à trouver des solutions susceptibles d’outiller correctement son personnel pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même. A cet égard, la détection des défaillances constitue un premier enjeu de taille. Et le directeur s’en sortira d’autant mieux que ses connaissances en pédagogie lui permettront d’affiner ses analyses pour élaborer un train de mesures destinées à renforcer les atouts de son collaborateur et remédier à ses défaillances. A cet égard, plus il disposera d’outils d’analyse des gestes professionnels, d’une part et, d’autre part, d’une palette de formations continues efficaces, mieux il pourra exercer son leadership.

FORMATION CONTINUE ET ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE
Quand l’enseignant se retrouve face à des possibilités d’évolution ou d’amélioration détectées par lui-même, par sa direction ou ses pairs, le libre-choix lui permet d’y faire face avec plus ou moins de détermination à moins que, malheureusement, il ne se dérobe face à ses responsabilités. En dernier ressort, ce sera donc son sens de l’éthique professionnelle qui le fera emprunter ou non les voies exigeantes mais gratifiantes de la remise en question et du perfectionnement professionnel.

OUVRAGES CITÉS OU CONSULTÉS
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. et Gauthier, C. (2020). Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités… ou quel est le point commun entre Spider-Man et tout enseignant? Formation et profession, 28(3), 119-122. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.a214
Aaronson, D., Barrow, L. et Sander, W. (2007). Teachers and student achievement in the Chicago public high schools. Journal of Labor Economics, 25(1), 95-135. http://dx.doi.org/10.1086/508733
Hanushek, E. A. (1971). Teacher characteristics and gains in student achievement: Estimation using micro data. American Economic Review, 61(2), 280-288. Repéré à http://hanushek.stanford.edu/publications/teacher-characteristics-and-gainsstudent-achievement-estimation-using-micro-data
Hattie, J. A. (2012). Visible learning for teachers. Maximizing impact on learning. New York, NY : Routledge.
Kane, T. J., McCaffrey, D. F., Miller, T. et Staiger, D. O. (2013). Have we identified effective teachers? Validating measures of effective teaching using random assignment. Repéré à https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED540959.pdf
Sanders, W. L. et Rivers, J. C. (1996). Cumulative and residual effects of teachers on future student academic achievement. Repéré à https://www.heartland.org/_template-assets/documents/publications/3048.pdf
Wang, M., Haertel G., Walberg H. (1994) «Qu’est-ce qui aide l’élève à apprendre?», Vie pédagogique, sept.- oct. 1994, no 90, 45-49. Repéré à http://www.3evoie.org/telechargementpublic/primaire/prim012.pdf
Wiliam, D. (2018). Creating the schools our children need. West Palm Beach, FL : Learning Sciences International.

Verified by ExactMetrics