ORIGINE
C’est en Europe que les prémices des classes flexibles ont fait leur apparition à la fin du XIXe siècle, début du XXe avec les pédagogues bien connus que sont Maria Montessori et Célestin Freinet. Certains dessins ou gravures nous montrent également que Pestalozzi n’enseignait pas devant des rangées d’élèves.
Dans les années 1960-70, le modèle des “open classrooms” s’est répandu à bas bruit, notamment en Angleterre et en Scandinavie. Les cloisons ont disparu, les espaces sont devenus plus fluides et le mobilier modulable.
MOTIVATIONS DES PROMOTEURS
Une véritable croissance s’amorce depuis les années 2010 sous l’influence des différents facteurs. Dont la croyance – largement répandue – que le XXIe siècle doit se démarquer de ceux qui l’ont précédé. Tout en se réclamant de certains héritages, on intègre les défis ou ambitions suivantes.
- Pédagogie active: Les idées de Célestin Freinet, Maria Montessori, John Dewey et d’autres inspirent des pratiques pédagogiques centrées sur l’élève et son environnement. La classe devient un lieu d’expérimentation et de collaboration, avec un aménagement adaptable.
- Influence des réflexions concernant les « compétences du 21e siècle ainsi qu’une volonté de pouvoir proposer différentes manières de s’asseoir, d’apprendre et de travailler. Elles doivent, entre autres ambitions, favoriser l’autonomie, l’esprit de coopération, de dialogue et de négociation entre les élèves.
- Souci d’adéquation entre l’objectif pédagogique visé et les meilleurs gestes et exercices à accomplir pour y parvenir.
- Droits de l’enfant : on réfléchit à comment rendre les élèves plus responsables, plus acteurs de leurs savoirs.
- Approches socio-constructivistes: L’accent est mis sur l’interaction sociale et la construction des savoirs. Les espaces de travail collaboratif et les technologies numériques s’intègrent à la classe flexible.
- Neuro-éducation: On dit vouloir privilégier des espaces stimulants, variés et confortables, favorisant la concentration et le bien-être.
- Inclusion et diversité: La classe flexible s’adapte aux besoins spécifiques de chaque élève, en proposant des espaces de travail différenciés et des mobiliers ergonomiques.
POPULARITÉ DE CETTE FAÇON D’ORGANISER L’ESPACE ET DE CONSTRUIRE DES SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES
AU QUÉBEC
il n’existe pas de statistiques officielles à propos de l’implantation des classes flexibles, mais on peut estimer ce nombre à plus de 2000 sur le territoire (Bluteau, J., 2022).
EN BELGIQUE
En l’absence d’inventaire, on recourt à ces indices :
- Médiatisation : Des reportages et articles mettent en lumière des écoles ayant adopté des classes flexibles, notamment à Geer et en région liégeoise.
- Initiatives d’associations et de fédérations d’enseignants : Des organisations comme l’UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique) publient des analyses et des témoignages sur les classes flexibles, encourageant leur développement.
- Formations et ressources pédagogiques : Des formations spécifiques sur les classes flexibles sont proposées aux enseignants, comme celles organisées par Creapicto, démontrant un intérêt croissant pour cette approche.
- Partage de pratiques entre enseignants : Les réseaux sociaux et les plateformes en ligne facilitent le partage d’expériences et de ressources entre enseignants, contribuant à la diffusion des classes flexibles.
EN FRANCE, ABSENCE DE DÉNOMBREMENT PRÉCIS.
On se fie à des indices :
- Multiplication des ressources et témoignages: De nombreux articles, blogs, formations et ouvrages se consacrent aux classes flexibles, partageant des expériences et des conseils pour leur mise en place.
- Offre croissante de mobilier scolaire flexible: Les fabricants de mobilier proposent de plus en plus de solutions adaptées aux classes flexibles (tables modulables, assises variées, etc.), signe d’une demande croissante.
- Initiatives locales et projets pilotes: Certaines académies et municipalités encouragent l’expérimentation de classes flexibles dans leurs établissements, parfois avec un accompagnement spécifique.
- Réseaux d’enseignants: Des communautés d’enseignants s’organisent en ligne et lors d’événements pour échanger sur leurs pratiques et partager leurs retours d’expérience sur les classes flexibles.
EN SUISSE, PAS DE RECENSEMENTS OFFICIELS, MAIS QUELQUES REPÈRES :
Ressources et formations: La Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) propose des ressources et des formations continues sur les classes flexibles, indiquant une volonté d’accompagner les enseignants dans cette démarche.
Tout comme en France, l’offre de mobilier scolaire flexible tend à croître. Les réseaux sociaux ou des plateformes en ligne témoignent d’un besoin d’échanges d’astuces, de ressources et de bonnes pratiques.
COMMENT CARACTÉRISER BRIÈVEMENT UNE CLASSE FLEXIBLE
« Dans ces classes, les bureaux alignés font place à une plus grande diversité dans les choix d’assises (fauteuils, vélo stationnaire, tables ajustables, tabourets oscillants, etc.). Les élèves font donc des choix personnels et stratégiques entre différentes surfaces de travail possibles, tailles et hauteurs d’assises, positions corporelles, mais aussi de zones d’apprentissage (Havig, 2017; Laquerre, 2018)” cités par Bluteau, J., 2022.
« Pour répondre à cet objectif de créer un environnement d’apprentissage optimal et favorable au bien-être des élèves, la classe flexible repose sur cinq fondements : le choix (1), le mouvement (2), le confort (3), la vie en communauté (4) et la coopération (5) (Havig, 2017; Laquerre, 2018; Limpert, 2017) », tous cités par Bluteau, J. 2022.
NOTES DE LECTURES
Cet article de blog ne témoigne rien de plus qu’une volonté de mieux comprendre le phénomène. Nous en ferons d’autres où nous nous pencherons sur le vécu des enseignant·e·s sur les pratiques pédagogiques influencées par cette organisation de l’espace en nous demandant ce qu’en disent les études – si elles existent déjà.
PUBLICATION CITÉE:
Bluteau, J. (2022). Introduction au numéro thématique « Didactique et pédagogie en aménagement flexible ». Didactique, 3(1), pp.4-10. https://doi.org/10.37571/2022.0101