Mercredi 20 novembre à 15.00h, le professeur Steve Bissonnette donnera une unique conférence sur L’ENSEIGNEMENT EXPLICITE. Elle est ouverte au public à l’aula du CEC André Chavanne (14, avenue Trembley – 1209 Genève – entrée gratuite).

L’enseignement explicite pour gérer l’enseignement-apprentissage : une approche pédagogique qui favorise la réussite du plus grand nombre

Selon de nombreuses recherches, l’enseignement explicite est une approche pédagogique efficace. Elle permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, indépendamment de leurs caractéristiques initiales. Le terme « explicite » renvoie aux comportements visibles de l’enseignant et des élèves.

La démarche

La démarche consiste, pour l’enseignant, à rendre l’ensemble des dimensions de son enseignement explicites (les démarches, le programme, les étapes, les objectifs…), l’implicite pouvant être néfaste aux apprentissages (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013).

La conférence présentera brièvement les fondements de cette approche pédagogique. Elle fournira de nombreuses pistes concrètes aux enseignants pour la mise en œuvre de pratiques d’enseignement efficaces, dont l’enseignement explicite.

Faire le lien entre recherche scientifique rigoureuse et les bons gestes au quotidien

L’originalité de l’enseignement explicite (et de la conférence qui en présente les fondements) réside dans les stratégies proposées qui sont à la fois très concrètes et adaptées au terrain, tout en étant issues de recherches scientifiques rigoureuses.

Le conférencier

Steve Bissonnette, Ph. D. est professeur au Département de l’éducation de l’Université TELUQ. Il s’intéresse aux travaux sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles, à la gestion efficace des comportements ainsi qu’aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté.

Un scientifique qui est passé par le travail de terrain

Pendant plus de 25 ans, Steve Bissonnette a travaillé auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu’en centre jeunesse.  Il a prononcé plus de 400 communications en éducation et a participé à la rédaction de plus de 70 publications sur le thème de l’efficacité de l’enseignement et des écoles.

La méthode a fait ses preuves en établissement REP

A Genève, L’intervention de Steve Bissonnette dans un cycle d’orientation en réseau d’enseignement prioritaire (REP) a permis d’y faire baisser le taux des incivilités de 80% tout en permettant une progression des résultats scolaires. Cela s’est fait par la formation de plusieurs dizaines d’enseignant.e.s donnée sous la forme de 5 modules répartis tout au long d’une année scolaire.