L’enseignement explicite pour gérer les comportements des élèves en classe et dans l’école: pour un milieu de vie sécuritaire favorisant l’enseignement-apprentissage

Conférence de Steve Bissonnette / 12 novembre à 14h / Aula du collège des Coudriers, 1209 Genève

La gestion efficace des comportements en milieu scolaire implique l’utilisation d’un ensemble de stratégies au niveau de la classe et de l’école, afin de créer et de maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage. Ces stratégies sont de deux types: préventives et correctives. Ainsi, une gestion efficace des comportements en classe et dans l’école implique la mise en place d’un ensemble d’interventions proactives permettant de prévenir les écarts de conduite des élèves, mais également l’utilisation de stratégies correctives pour intervenir auprès de ceux qui manifestent des écarts de conduite.

La mise en œuvre des interventions préventives et correctives crée alors un milieu sécuritaire, ordonné, prévisible et positif, tant pour le personnel que pour les élèves qui s’y trouvent. Or, les écoles efficaces sont celles qui créent de tels milieux scolaires (Bissonnette, 2008).

Dans ces établissements, les enseignants peuvent s’appuyer sur les interventions préventives et correctives préconisées à l’échelle de l’école pour prévenir et gérer efficacement les écarts de conduite des élèves dans leur classe. Par conséquent, une gestion efficace des comportements des élèves implique obligatoirement deux types d’interventions, préventives et correctives, et 2 niveaux d’application, l’école et la classe.

Cette conférence présente ces interventions, qui sont à la fois très concrètes et issues de recherches scientifiques rigoureuses.

Verified by ExactMetrics